Spectacles

Actuellement

Spectacle en cours de création...

2017-18

 

NUITS BLANCHES SUR UN FLEUVE

 

d'après Le Horla

de Guy de Maupassant

 

Une production PTI dans le cadre du cycle "Théâtre pop-corn", le cinéma fantastique.

 

Programmé au festival OFF Avignon 2017.

 

2015-16

 

INSERTION

de Tarik NOUI.

 

 

Une création du PTI dans le cadre du cycle "Le cinéma de genre au théâtre".

Ce spectacle est le premier opus de la serie.

 

 

Programmé au festival OFF Avignon 2016.

 

2010

 

LA GRAMMAIRE

de Eugène Labiche

 

Caboussat a toutes les peines à camoufler ses problèmes avec la grammaire française : quelle déconvenue si la ville apprenait que son élu ne sait pas écrire sans faute de syntaxe.

 

C'est sur un rythme endiablé que la mise en scène déroule la galerie de personnages hauts en couleurs de ces deux classiques du vaudeville de Feydeau et Labiche: quand les personnalités et les désirs de chacun se confrontent, l'ambition, le paraître et l'hypocrisie sont mis à mal et cela donnent des situations délirantes !

 

2011

 

MAIS N'TE PROMÈNE DONC PAS TOUTE NUE!

de Georges Feydeau

 

Ventroux ne supporte pas que sa femme se promène légèrement vêtue dans leur salon quand il reçoit des personnes qui peuvent influencer son avenir politique.
Mais l'ingénuité de Madame est bien désarmante pour son mari, et charmante pour les visiteurs!

 

C'est sur un rythme endiablé que la mise en scène déroule la galerie de personnages hauts en couleurs de ces deux classiques du vaudeville de Feydeau et Labiche: quand les personnalités et les désirs de chacun se confrontent, l'ambition, le paraître et l'hypocrisie sont mis à mal et cela donnent des situations délirantes!

 

2012

 

DRÔLE D'ENDROIT POUR NOURRIR LES CHIENS

de Tarik Noui

 

Un terrain vague.
Garbo, un vendeur d’arme.
Et deux clients : Nadar, un homme qui veut en finir et Soha, une femme qui veut se venger.
Chacun des personnages pense trouver de l’aide chez l’autre et l’autre pense trouver de l’aide
chez l’autre encore. Et le trio tourne autour de cette possibilité. Celle d’échapper à la peur, la
solitude et…. aux chiens qui aboient au loin et qui s’approchent doucement pour la curée.

 

Programmé au festival OFF Avignon 2013

 

2013

 

LE MARIAGE FORCÉ

de Molière

 

Les pièces de Molière ne sont décidément pas des textes « à lire dans un fauteuil » ! C’est sur scène que se révèle le mieux leur génie comique : par-delà les mécanismes et les réflexions de l’auteur, ne transparaissent plus sur scène que la drôlerie, des personnages et des situations hauts en couleurs, sur un rythme tourbillonnant - pour le plus grand plaisir du spectateur !

 

Pas facile pour Sganarelle de se défaire de sa promesse de mariage quand toute la famille de Dorimène tente de le contrecarrer.

 

Spectacles jeunes publics

2011

 

DIS DOUDOU, TU DORS ?

 

La compagnie du Petit Théâtre Illustré a créé "Dis Doudou, tu dors ?" en 2010, pour un public de 3 à 5 ans, et sera joué pendant trois ans.

Enfin un spectacle pour les tout petits ! A partir de 3 ans.

Une petite fille capricieuse, qui aimerait regarder la télévision le soir avec ses parents, ne veut pas aller se coucher. Contrariée, elle confie à son doudou sa phobie des cauchemars. Elle va finir par sombrer dans les bras de Morphée, jusqu'au moment où un lutin sort de son armoire. C'est ainsi que le rêve peut commencer... Qui, du lutin conteur ou de Zlatan, le maître des cauchemars, règnera sur le sommeil de cette petite fille ?

 

C'est sur le ton de la comédie que le public partage le rêve d'une petite fille. En effet, les personnages sont clownesques et offrent un humour très visuel. Même le "méchant" est cocasse !
Avec ce spectacle, la peur devient un divertissement.

Idéal pour les maternelles, de la petite à la grande section, les enfants retrouvent le shéma du conte traditionnel.

 

2009

 

AL ET LYS AU PAYS DE LA GRAMMAIRE

 

La compagnie "Le Petit Théâtre Illustré" s'investit depuis quelques années dans le milieu scolaire. Elle vous propose son premier succès, créé en 2009, "Al et Lys au pays de la Grammaire", un spectacle original et inédit à partir de 6 ans. Dans ce spectacle, la pédagogie et le divertissement ne font qu'un et la grammaire devient ludique !

Al et Lys trouvent une malle dans laquelle demeure le monde merveilleux de la grammaire...
Comment évoluer dans ce pays dirigé par le maître des verbes, ponctué par un jardinier et où les adjectifs font l'objet de toutes les convoitises ?

 

Cette création prend vie en se déplaçant dans les écoles avec beaucoup d'enthousiasme pour un voyage unique à travers la grammaire !

En effet, les enjeux de ce projet sont ambitieux mais prometteurs pour donner la possibilité aux enseignants du primaire d'utiliser un outil pédagogique peu commun.

Pour les enfants, c'est une expérience merveilleuse de s'amuser avec la langue française et qui donne l'opportunité d'ouvrir un dialogue sur ses difficultés scolaires rencontrées en classe.
La base des règles grammaticales est abordée tout au long du spectacle: sujet, verbe, adjectif, ponctuation, COD et COI, compléments circonstanciels, etc. pour satisfaire les niveaux du CP jusqu'au CM2.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Compagnie du Petit Théâtre Illustré