Compagnie du Petit Théâtre Illustré

 
L’idée de créer cette compagnie est née de deux expériences conjointes : celle des planches et celle du travail avec les enfants dans le milieu scolaire.

Nous avons réuni ces expériences dans l’idée commune de faire partager notre passion pour le théâtre. La partager, cela veut dire aller au-devant du public. Ne pas attendre qu’il vienne à nous. Sortir des lieux traditionnellement dédiés au spectacle vivant.
 


Cela veut dire être passeur. Faire découvrir. Faire aimer.

Cela veut dire s’amuser. Faire plaisir et se faire plaisir. De quelque côté qu’on soit de la scène. Qu’on joue ou qu’on vous fasse jouer.

Nous voulons créer avec vous des moments jubilatoires.

En vous donnant à voir, d’abord.

Monter les auteurs classiques ou contemporains répond à notre envie de nous emparer de grands textes et, par le biais de la mise en scène, nous rappeler ce qui fait le sel de cet art : créer un objet théâtral personnel, unique, nouveau. En un mot : vivant.

Et dans la continuité de cette idée, nous cherchons à monter des auteurs nouveaux pour permettre de donner corps et vie à leur textes, et par cette union, continuer à écrire l’Histoire.

Enfin, en encourageant des collaborations avec des cinéastes, musiciens ou danseurs, nous cherchons là encore à provoquer la transversalité des genres et sortir le théâtre de ses murs traditionnels.

Mais la représentation n’est pas l’unique but.
C’est pourquoi nous vous proposons aussi d’être acteur. 

Nous animons ainsi des ateliers théâtre dans les structures de loisirs, ou des ateliers pédagogiques dans les écoles.

Car le théâtre est un formidable outil ludique de connaissance de soi et du monde. Tout le monde peut faire du théâtre, chacun peut révéler un talent. Et vivre une expérience à part. En soi et avec les autres.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Compagnie du Petit Théâtre Illustré